Stade René Jarlier
/
06.64.86.97.80
Union Sportive Sanfloraine
Ensemble pour gagner !

Mustapha Ousfane, un atout supplémentaire pour l'USS !

 
 
 
Invité à participer avec de nombreux anciens joueurs professionnels aux 80 ans de l'USS, Mustapha Ousfane s'est lié d'amitié avec le club et son président. Venu apporté ses compétences et son savoir faire dans une période critique, sa venue a été décisive dans l'opération maintien de l'équipe fanion en Régional 1. 

 
La saison désormais terminée, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec Mustapha qui sera le conseiller technique du club pour la saison 2018-2019 :
 
 
 
 
 
- Mustapha, racontes nous un peu ton parcours de joueur et d'entraîneur ?
 
J'ai été joueur professionnel durant une quinzaine d'année en Ligue 2 (Reims, Red Star, Melun, Ancenis, Gazelec d'Ajaccio), avant d'entamé une carrière d'entraîneur dans la région parisienne qui débutera en 1997 à Orly et se terminera 20 ans plus tard en 2017 à Aubervilliers.  J'ai entraîné en R3, R2, R1, CFA2 et CFA. J'ai été également Manager Général au Red Star. 
 
- Ton meilleur souvenir ?
 
J'ai débuté à Orly en 1997, le club était alors en 1ère division, nous sommes montés juqu'en DH. Je n'oublierais jamais notre 9e tour de Coupe de France contre Libourne St Serin (CFA) avec un certain Mathieu Valbuena. Nous perdons aux tirs aux buts après avoir fait 0-0. Une superbe performance. 
 
- Quel a été ton parcours par la suite ?
 
J'ai ensuite travaillé pour les instances du foot français en étant notamment Président des éducateurs d'Ile de France,  et membre du Comité Directeur du District de Paris en tant que représentant des éducateurs. 
Aujourd'hui je suis directeur pédagogique pour la formation du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) 
 
- Quels sont tes qualifications  ?
 
J'ai un BE2 en Football que j'ai obtenu avec la note de 14/20, Major d'une promo dirigée par Aimé Jacquet.  Une grande fierté.
J'ai également un Diplôme d'Etat Supérieur en performance sportive. 
 
- Comment s'est déroulée ta venue à Saint-Flour  ?
 
J'ai été invité avec d'autres anciens joueurs comme mon ami Carlos Acosta à participer aux 80 ans de l'USS. 
J'ai alors découvert des gens formidables à Saint-Flour et notamment Franck Mallet qui est une personne dynamique et tellement motivée pour l'association que j'ai été scotché !
 
Que s'est-il passé ensuite ?
 
J'avais passé un très bon moment à l'occasion des festivités du club, du coup j'ai voulu rendre un peu la pareille en invitant 70 personnes au Stade de France pour un match de l'équipe de France. Certains y venaient pour la première fois, ce fut un réel plaisir. 
Depuis je me suis lié d'une réelle amitié avec Franck et son épouse, et quand il m'a demandé de venir en aide au club qui était dans une période délicate, je n'ai pas hésité.  
Ma mission : faire un audit, une intervention en séniors pour tenter de redresser la situation. J'ai eu des discutions avec les coachs, des personnes avec beaucoup de qualités et ouverts aux échanges. Nous avons eu de longues discussions sur le contenu des séances, sur le physique... C'était très enrichissant !
 
Quel bilan peux-tu en tirer ?
 
L'équipe s'est maintenue à 2 journées de la fin. Il y en a qui diront que c'est de la chance mais lors de ma venue, l'équipe était au pied du mur et s'impose contre Le Puy avant de gagner à Cournon une semaine plus tard. Je suis  revenu pour le match suivant contre le leader Yzeure et l'équipe l'a emporté pour la 3e fois d'affillée et a assuré définitivement son maintien. Bravo aux joueurs et au staff, ils ont su réagir de la meilleure des façons !
 
- Quel regard portes-tu sur l'USS ? 
 
Il y a dans ce club des gens formidables. Le potentiel est extraordinaire ici en termes de joueurs et d'installations.  Il faut de l'organisation, des lignes directrices, un plan de jeu, un plan annuel et surtout une remise en question perpétuelle pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Le club a tout pour réussir, j'y crois fort ! 

 


 © Copyright USS Football 2018
Mentions Légales