Stade René Jarlier
/
06.64.86.97.80
Union Sportive Sanfloraine
Ensemble pour gagner !

Après-match du 20 & 22 Avril

 
Lundi 22 Avril - 16h
 
1/4 de finale de la Coupe du Cantal 
 
Chataigneraie 2-1 USS (après prolongation)
 
L'aventure en coupe s'arrête là !
 
 
L'USS retrouvait le Sporting Chataigneraie, deux jours après s'être imposé en championnat à Lacapelle, pour l'affiche de ces 1/4 de finale de la Coupe du Cantal qui opposait deux équipes de Régional 1.
Un vrai match de Coupe, sur un terrain difficile et face à une équipe, tenante du titre, qui avait à coeur d'effacer la défaite concédée 2 jours plus tôt.

Une rencontre qui aura surtout été, du début à la fin, une bataille pour la conquête du ballon avec des duels âprement disputés sur une pelouse peu propice au développement du beau jeu. A ce petit jeu-là, les joueurs du Sporting, plus mordants, vont rafler la mise et ainsi conserver toutes leurs chances de garder le trophée conquis l'an dernier sur leur terrain.
Ce sont pourtant les sanflorains qui vont ouvrir le score à la 18e, Mathias Cussac profite d'un duel aérien entre Fred Oupolo et Froment pour récupérer le ballon et battre le portier Paulhe d'une frappe poteau rentrant (0-1). 34e min, Fred Oupolo fait parler sa vitesse mais perd son duel et manque une belle occasion de doubler la mise.
La partie est équilibrée et aucune des deux équipes n'arrive à prendre le dessus sur l'autre. Juste avant la pause,  le Sporting va bénéficier d'un penalty pour une main bien involontaire de Thibault Vacher sur une frappe de Laroussinie. On joue la 44e min et Costa égalise au meilleur des moments (1-1).
En seconde période, l'USS se montre un peu plus dominateur. La frappe de Mathias Cussac, suite à une belle action côté gauche, frôle le poteau alors que la reprise de Fabien Pichon sur un coup franc excentré est détournée par Paulhe (76e). En fin de partie, sur un bel enchaînement à trois, Volodia Mallet ne cadre pas. Entré en cours de jeu le buteur maison Jean-Christophe Raoul, qui aurait dû bénéficier d'un penalty un peu plus tôt, a la victoire au bout du pied à la 86e min, sans réussite. 
Score final 1-1, prolongation. 
96e min, les supporters sanflorains croient au but quand Mathias Cussac élimine son défenseur et enchaîne une frappe puissante, malheureusement le ballon heurte le poteau... 
Les sanflorains ont laissé passer leur chance, 104e min, Froment devance la défense orange et noir et reprend victorieusement un centre de Lescure (1-2).
L'USS ne reviendra pas et peut se sentir frustrée. Il faut cependant savoir accepter la défaite face à une équipe revancharde et qui en voulait certainement un petit plus que les joueurs de Christophe Richaud. Tous les ingrédients d'un match de Coupe du Cantal étaient réunis en ce Lundi après-midi...
Il reste 5 matchs de championnat à disputer et des rencontres très intéressantes à jouer attendent les sanflorains. Ils doivent faire un dernier gros effort dans cette dernière ligne droite pour finir à la meilleure place possible. 
La venue de Riom ce samedi soir est l'occasion de retrouver un niveau de jeu proche de ce que l'équipe était capable de proposer avant la trêve hivernale et qui fait défaut actuellement.  C'est le défi qui attend le groupe, et il mérite d'être relevé !
 
La réaction du coach Christophe Richaud :
 
"Je n'ai rien à reprocher aux joueurs si ce n'est peut être un peu plus d'efficacité et de réalisme devant le but adverse... pour ce qui est du reste, la qualité du terrain (je ne reproche rien à Velzic qui font du mieux qu'ils peuvent avec leurs moyens, mais plus au District du Cantal de faire jouer 2 équipes de R1 sur un tel terrain, (ou comment bien redorer le blason de la Coupe du Cantal)) et l'arbitrage ont bien fait leur travail... Je demande aux garçons de rester concentrés et concernés par les 5 matchs de championnat qu'il nous reste à jouer pour finir le plus haut possible au classement."
 

 
Samedi 20 Avril - 15h
 
Régional 1
 
Chataigneraie 0-2 USS
 
Les sanflorains renouent avec le succès !
 
Comme ils avaient su le faire après la défaite sur la pelouse du Clermont Foot, les sanflorains ont bien réagi en renouant tout de suite avec la victoire une semaine après la défaite à Velay.
Une victoire au final méritée mais qui aura mis du temps à se dessiner. La faute à une première période rendue difficile par une pelouse bosselée et par une équipe locale accrocheuse et en besoin de points.
 
Le Sporting Chataigneraie plus mordant qui aurait même pu ouvrir le score sur deux occasions franches, une première sur corner est sauvée sur sa ligne par Benjamin Lombardin à la 25e. Sur une nouvelle tête de Froment, c'est la barre qui empêche une nouvelle fois les locaux de scorer à la 38e min. 
Côté sanflorain, les attaquants se distinguent avec plusieurs contres rondement menés mais à chaque fois, le portier local est à la parade. Seb Jusserandot à la 20e, et Mathias Cussac par deux fois (32e et 42e) trouveront le dernier rempart sur leur route.
Score à la pause 0-0.
La seconde période démarre sur un tout autre rythme du côté des oranges et noirs qui vont prendre peu à peu le jeu à leur compte. Supérieurs techniquement, ils monopolisent le ballon et Dimitri Combes est tout près du bonheur à la 57e avec une belle frappe du gauche qui passe à ras du poteau.
63e min sur un long ballon aérien, le gardien local jusque-là excellent relâche le ballon qui revient dans les pieds de Mathias Cussac qui ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score dans le but vide (0-1).
3 minutes plus tard, Volodia Mallet enchaîne une 4e passe décisive consécutive sur corner (en 3 matchs) en déposant le ballon sur la tête de JC Raoul qui double la mise d'une reprise à bout portant (0-2).
Coup de massue pour les joueurs de Chataigneraie qui ne s'en remetront pas...
L'USS s'impose et revient à la 3e place du classement à égalité avec Velay et peut continuer à regarder vers le haut !
Les deux équipes se retrouvent quant à elles ce Lundi 22 avril en 1/4 de finale de la Coupe du Cantal sur le terrain de Velzic pour une place dans le dernier carré !
 
La réaction du coach Christophe Richaud :
 
"Le groupe se devait de réagir après la défaite à Velay car nous étions passé à côté du rendez-vous. Ce déplacement au Sporting châtaigneraie s'annonçait compliqué et il l'a été. Mais le groupe s'est bien comporté dans les intentions, l'investissement et dans le contenu proposé malgré un terrain difficile et nous avons pris les points nécessaires pour rejoindre Velay à la 3ème place du classement. Je veux que ce groupe continue à travailler et à progresser ensemble pour profiter au maximum des 5 matchs de championnat qu'il nous reste à jouer."
 
 


 © Copyright USS Football 2014/2019
Mentions Légales